Sommaire

La construction d'une légende : l'histoire fascinante de l'architecture de l'Empire State Building

Connu pour son élégance, l'Empire State Building est un élément emblématique de l'horizon de New York et constitue l'attraction touristique la plus populaire depuis des décennies. Conçu dans le style Art déco d'avant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire State Building est l'immeuble le plus haut de New York et est célèbre pour son style architectural, son importance historique et les vues merveilleuses qu'il offre sur la ville et son horizon.

Plus qu'un simple gratte-ciel, cette attraction est un symbole de puissance, de progrès et d'ambition. Découvrez l'incroyable histoire de la construction et de l'architecture de l'Empire State Building et comment il est devenu un symbole de New York.

Architecture de l'Empire State Building Architecture en bref

Nom officiel : Empire State Building

Fonction : bureau, immeuble de grande hauteur

Emplacement : 20 W 34th St., New York, NY 10001

Date d'ouverture : 11 avril 1931

Surface : 381 m, 1 443 jusqu′à la flèche

Style architectural : Art déco

Principaux architectes : Yasuo Matsui, William F. Lamb, Gregory Johnson, Arthur Loomis Harmon

Style architectural de l'Empire State Building

Empire State Building architecture

Qui a construit l'Empire State Building ? 

L'architecture de l'Empire State Building est la création du cabinet d'architectes Shreve, Lamb & Harmon, dirigé par le célèbre architecte William F. Lamb, figure emblématique du secteur à l'époque de la construction de la structure. L'équipe de Shreve, Lamb & Harmon est à l'origine de la conception du bâtiment, y compris de la construction de son impressionnante charpente métallique.

Étapes de la construction

Premières étapes

L'idée de l'Empire State Building est née d'une compétition entre Walter Chrysler, de la Chrysler Corporation, et John Jakob Raskob, de la General Motors, qui s'affrontaient pour savoir qui construirait le bâtiment le plus haut. Chrysler avait commencé à travailler sur le célèbre Chrysler Building. Entre-temps, Raskob avait réuni un groupe d'investisseurs qui avait choisi le cabinet d'architectes Shreve, Lamb et Harmon Associates pour concevoir le bâtiment.

L'Empire State Building a été conçu par William F. Lamb et il a été construit du haut vers le bas. L'excavation du site a commencé en 1930 et la construction du bâtiment a débuté la même année, le 17 mars.

Empire state building architecte

Construction d'un chef-d'œuvre architectural

La construction de l'Empire State Building a commencé en janvier 1930 et s'est déroulée à un rythme remarquable, en seulement 1 an et 45 jours. L'Empire State Building a été inauguré officiellement le 1er mai 1931, ce qui en a fait le plus haut bâtiment du monde à l'époque, dépassant le Chrysler Building. La charpente de l'immeuble s'élevait de quatre étages et demi par semaine.

La construction s'est déroulée en deux phases, la première étant l'excavation et les fondations du bâtiment et la seconde l'intérieur et la superstructure. La construction de ce monument a posé de nombreux problèmes. Mais en dépit de ces difficultés, l'équipe chargée du projet a veillé à aller de l'avant en utilisant les technologies et les matériaux les plus récents disponibles à l'époque. Il s'agit d'une réalisation révolutionnaire, puisque c'est le premier bâtiment à utiliser la technologie de l'ossature en acier.

construction de l'Empire State Building

Ajouts ultérieurs

Aujourd'hui, la flèche de 60 mètres de haut s'illumine avec des lumières qui éblouissent avec de nombreuses combinaisons de couleurs. De nombreux éléments clés du design de l'Empire State Building, de l'éclairage à la verrerie en passant par les intérieurs en marbre, avaient été altérés par les intempéries. Beaucoup de ces pièces maîtresses risquaient de disparaître.

Actuellement, plus de 3657 mètres de verrerie historique sont recréés avec une grande attention aux détails par des historien·nes et des artisan·es. Le marbre endommagé est enlevé et remplacé par de la pierre neuve. Avec ses 102 étages, l'Empire State Building a été le plus haut pendant près de 40 ans après son achèvement. Aujourd'hui, il continue d'être la plus grande tour du monde et une merveille architecturale avec divers ajouts comme la terrasse d'observation au 102ème étage, une nouvelle entrée, une antenne, la restauration du hall, des expositions, des lumières LED et des lumières sur la tour.

Avec sa hauteur vertigineuse et son design exceptionnel, l'Empire State Building possède le plus beau design Art déco du monde et constitue une pièce vivante de l'histoire de New York ainsi qu'un symbole de la culture de la ville. Les efforts se poursuivent pour rendre l'Empire State Building plus durable, avec la mise en place de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, sans compromis sur sa beauté et son design, afin que la structure continue d'être une icône mondiale pour les générations à venir.

architecte de l'Empire State building

Les points forts architecturaux de l'Empire State Building en détail

L'Empire State Building est l'un des monuments les plus célèbres de New York. Il s'élève à 443 mètres et présente plusieurs caractéristiques architecturales. Continuez à faire défiler l'article pour savoir ce qui fait de ce bâtiment un modèle à part.

Empire State Building architecture
Empire State Building architecte
construction de l'Empire State Building

Antenne

L'antenne Alford a été installée dans l'Empire State Building en décembre 1965. Il s'agissait du tout premier système d'antenne FM combinée permettant à 16 stations d'émettre simultanément. L'Empire State Building pouvait ainsi devenir l'un des plus grands marchés des États-Unis d'Amérique.

architecte de l'Empire State Building
Empire state building architecture
Empire State Building architecte

Entrée de la Cinquième Avenue

L'entrée de l'Empire State Building sur la Cinquième Avenue est célèbre pour sa grandeur et son élégance. Elle présente des décorations de style Art déco, notamment des formes et des motifs géométriques et l'inscription Empire State Building en caractères gras. L'entrée grandiose s'ouvre sur le hall rénové de style Art déco.

L'Empire State Building est toujours une merveille architecturale

architecture de l'Empire State Building

L'Empire State Building est un grand symbole de progrès, d'ambition et de résilience et se dresse dans l'horizon de la ville de New York comme une représentation emblématique de la ville et de son histoire. Il s'agit d'une merveille architecturale et sa présence dans la ville est emblématique et difficile à manquer.

Avec ses 102 étages, l'Empire State Building a été le plus haut pendant près de 40 ans après son achèvement. Aujourd'hui, il reste la plus grande tour du monde et une merveille architecturale. Des efforts sont déployés pour rendre le bâtiment plus durable, grâce à la mise en place de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, sans faire de compromis sur sa beauté et son design, afin que la structure continue d'être une icône mondiale pour les générations à venir.




Réservez vos billets pour l'Empire State Building

Empire State Building : billets coupe-file pour le 86e étage
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
47,91 $
Empire State Building : 86th Floor Express Billets
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
92,54 $
Empire State Building : 86e et 102e étages - Billets "Skip-the-Box-Office" (en anglais)
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
86,02 $
Empire State Building : Billets Express pour les 86ème et 102ème étages
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
130,65 $
Combo (Réduction de 5 %) : Musée d'art moderne (MoMA) + Billets coupe-file Empire State Building 86ème et 102ème étage
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
110,22 $
Combo (Réduction de 5 %) : Pont d'observation The Edge + Billets coupe-file les étages 86 et 102 de l'Empire State Building
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
118,96 $
Votre expérience VIP du lever du soleil : 86e étage avec Starbucks Reserve
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
146,98 $
New York Explorer Pass par Go City : Choisissez 2 à 10 attractions
Annulation gratuite
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
84 $

Foire aux questions : architecture de l'Empire State Building

Quel est le style architectural de l'Empire State Building ?

Le style architectural de l'Empire State Building est le style Art déco, qui a été influent entre 1920 et 1939. Ce style s'est principalement concentré sur des traits qui étaient uniques au XXème siècle.

Qui a conçu l'Empire State Building ?

Shreve, Lamb et Harmon ont été les principaux architectes impliqués dans la conception et la construction de l'Empire State Building.

Quand l'Empire State Building a-t-il été construit ?

L'Empire State Building a été construit entre 1930 et 1931.

Quelles sont les dimensions de l'Empire State Building ?

L'Empire State Building mesure 128 m de long, 56 m de large et 443 m de haut.

Quelles sont les principales caractéristiques architecturales de l'Empire State Building ?

Une grande partie des étages présents à l'intérieur de l'Empire State Building sont utilisés comme bureaux. Le deuxième et le 80ème étage comprennent des expositions, tandis que les observatoires sont situés au 86ème et au 102ème étage.

Pourquoi l'architecture de l'Empire State Building est-elle célèbre ?

L'Empire State Building est un bâtiment américain populaire qui a été le plus haut bâtiment du monde pendant des décennies. Il est célèbre pour son architecture Art déco et ses hauts ponts d'observation ouverts.

Combien de temps a duré la construction de l'Empire State Building ?

Il a fallu un an et quarante-cinq jours pour achever la construction de l'Empire State Building.

Quels sont les principaux éléments architecturaux de l'Empire State Building ?

L'Empire State Building est connu pour sa hauteur et son motif fort de lignes verticales et de décrochements. Le style architectural du bâtiment est défini par le concept de gratte-ciel depuis des décennies et constitue véritablement un design impérial.

L'Empire State Building est-il le plus haut du monde ?

L'Empire State Building a occupé pendant très longtemps une place centrale en étant le premier bâtiment de plus de 100 étages au monde. Il est actuellement le quatrième plus haut bâtiment de New York, le sixième plus haut des États-Unis et la 43ème plus haute tour du monde.

L'archirecture de l'Empire State Building est-elle économe en énergie ?

L'Empire State Building est l'un des bâtiments les plus économes en énergie au monde et constitue un modèle de leadership moderne en matière d'environnement pour la décarbonisation des bâtiments existants. Le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation énergétique en profondeur qui a permis de réduire la consommation d'énergie de plus de 40 % et les émissions de carbone de 55 %.

Building a Legend: The Fascinating Story of the Empire State Building's Architecture

Known for its elegance, the Empire State Building is an iconic fixture of the New York City skyline and has been the most popular tourist attraction for decades. Designed in the art deco style of pre-World War II, the Empire State Building is the tallest in New York and is famous for its architectural style, historical significance, and the marvelous views it offers of the city and its skyline.

The attraction is more than just a skyscraper, it is a symbol of power, progress, and ambition. Let us take a look at the incredible story of the construction and architecture of the Empire State Building and how it became a symbol of New York City.

Empire State Building Architecture | Quick Facts

Official Name: Empire State

Function: Office, High-rise building

Location: 20 W 34th St., New York, NY 10001

Opening Date: 11 April 1931

Area: 1,250′, 1,454′ to tip

Architectural Style: Art Deco

Main Architects: Yasuo Matsui, William F. Lamb, Gregory Johnson, Arthur Loomis Harmon

Empire State Building Architectural Style

The Empire State Building

Who Built the Empire State Building? 

The Empire State Building architecture is the creation of the architectural firm Shreve, Lamb & Harmon was led by the renowned architect William F. Lamb, an iconic figure in the industry during the time of the structure’s construction. The team at Shreve, Lamb & Harmon was behind the building’s design, including the construction of its impressive steel frame.

Stages of Construction

Early Stages

The idea of the Empire State Building came into being as a competition between Walter Chrysler of the Chrysler Corporation and John Jakob Raskob of General Motors, who competed to see who would build the taller building. Chrysler had begun work on the famous Chrysler Building. Meanwhile, Raskob had assembled a group of investors, who had chosen the architecture firm Shreve, Lamb, and Harmon Associates to design the building.

The Empire State Building was designed by William F. Lamb and it was designed from the top down. The excavation of the site began in 1930 and the construction of the building began the same year on March 17th.

Empire state building

Construction of an Architectural Masterpiece

The construction of the Empire State Building began in January 1930 and it was done at a remarkable pace of just 1 year and 45 days for it to be completed. The Empire State Building opened officially on May 1, 1931, making it the tallest building in the world during the time, surpassing the Chrysler Building. The frame of the building grew four-and-a-half stories per week.

The construction was split into two phases, the first being the excavation and foundation of the building and the second one being the interior and superstructure. There were a lot of challenges that were involved in the construction of the landmark. But despite facing these challenges, the project team ensured pushing forward by utilizing the latest technology and materials that were available during the time. This was a revolutionary achievement, being the first building to use steel frame technology.

Empire state building

Later Additions

Today, the 200-foot crowning spire illuminates with tower lights that dazzle with numerous combos of colors. A lot of the Empire State Building’s key design elements, right from its lighting to glasswork to the marble interiors had weathered. A lot of these defining pieces were in danger of being missing.

Currently, more than 12,000 feet of historic glassware is recreated with great attention to detail by historians and artisans. The damaged marble is removed and replaced with new stone. Standing at 102 stories height, the Empire State Building was the tallest for nearly 40 years after its completion. Today, it continues to be the world’s great tower and an architectural wonder with various additions like the 102nd-floor observation deck, new entrance, antenna, restoration of the lobby, exhibits, LED lights, and tower lights.

With a soaring height and great design, the Empire State Building has the world’s most beautiful Art Deco design and is a living piece of New York’s history and a symbol of the city’s culture. Efforts continue to be in place for a more sustainable Empire State Building with new energy-efficient technology put in place with zero compromises in its beauty and design ensuring the structure continues to be a global icon for generations.

Empire State building

Empire State Building Architectural Highlights Explained

The Empire State Building is one of New York City’s most famous landmarks standing at 1454 feet and has various architectural highlights. Keep scrolling to know what makes the building a notch above the rest.

The Empire State Building
Empire State Building architecture
The Empire State Building

Antenna

The Alford Antenna was set up in the Empire State Building in December 1965 and was the first ever combined radio FM antenna system that could allow 16 stations to broadcast all together at once. As a result, the Empire State Building could be one of the largest markets in the United States of America.

Empire State Building tower lights
Empire state building Exhibits
Fifth Avenue Lobby

Fifth Avenue Entrance

The Fifth Avenue entrance of the Empire State Building is famous for its grandeur and elegance. The entrance features Art Deco style decorations including geometric shapes and patterns and the words 'Empire State Building' highlighted in bold letters. The grand entrance opens out into the renovated Art Deco lobby.

The Empire State Building is Still an Architectural Marvel

Empire State Building architecture

The Empire State Building is a great symbol of progress, ambition, and resilience and stands tall in the New York city skyline as an iconic representation of the city and its history. It is an architectural marvel and the building’s presence in the city is iconic and hard to miss.

Standing at 102 stories height, the Empire State Building was the tallest for nearly 40 years after its completion. Today, it continues to be the world’s great tower and an architectural wonder. Efforts are in place for a more sustainable building with new energy-efficient technology put in place with zero compromises in its beauty and design, ensuring the structure continues to be a global icon for generations.

Book Your Empire State Building Tickets

Skip-the-Line Entry Ticket to Empire State Building Observatory

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details +

New York Explorer Pass By Go City

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Frequently Asked Questions About the Empire State Building Architecture

Q. What is the Empire State Building?

A. Designed by Shreve, Lamb, and Harmon, the Empire State Building is a 102-storey Art Deco skyscraper located in Midtown Manhattan, New York City.

Q. When was the Empire State Building built?

A. The Empire State Building was built between 1930 to 1931.

Q. What is the Empire State Building’s architectural style?

A. The Empire State Building architectural style is known as 'Art Deco,' which was influential between 1920 and 1939. This style mainly focused on traits that were unique in the 20th century.

Q. Who designed the Empire State Building?

A. Shreve, Lamb, and Harmon were the main architects involved in the design and construction of the Empire State Building.

Q. What are the dimensions of the Empire State Building?

A. The Empire State Building is 423 feet long, 187 feet wide, and 1454 feet tall.

Q. What’s inside the Empire State Building?

A. A lot of the floors present inside the Empire State Building are used as offices. The second and 80th floor comprises exhibits, while the observatories are situated on the 86th and 102nd floor.

Q. Why is the Empire State Building’s architecture famous?

A. The Empire State Building is a popular American building and was the world’s tallest building for decades. It is famous for its Art Deco architecture and the high, open observation decks.

Q. How long did it take to construct the Empire State Building?

A. It took one year and forty-five days to complete the construction of the Empire State Building.

Q. What are the main architectural elements of the Empire State Building?

A. The Empire State Building is known for its height and strong motif of vertical lines and setbacks. The architectural style of the building is defined by the concept of a skyscraper for decades and is truly an imperial design.

Q. Is the Empire State Building the tallest in the world?

A. The Empire State Building occupied a central spot in being the world’s first 100+ story building for a very long time. It is currently the 4th tallest building in New York City and the 6th tallest in the United States and the 43rd tallest tower in the globe.

Q. Is the Empire State Building energy efficient?

A. The Empire State Building is one of the world’s most energy-efficient buildings and is a model for modern leadership in the environment for decarbonizing existing buildings. The building underwent industry-leading deep energy that helped in reducing the usage of energy by more than 40% and carbon emissions by 55%.

More Reads

Empire State Building

About the Empire State Building

Empire State Building Observation Decks

Empire State Building Observation Decks

Empire State Building at Night

Empire State Building at Night